A propos

Me revoilà… pour combien de temps, je ne sais pas, et c’est la beauté de la chose. 4 ans après l’extinction des feux de mon ancien blog, je vais changer deux trois trucs. L’hébergement d’abord, ici pas de pubs trop envahissantes qui me pousseront sans doute à fermer là-bas. Le sujet des articles ensuite : étudiant, je pouvais prendre le temps de faire des critiques élogieuses ou à charge d’un spectacle vu dans la soirée et de publier ma critique sur les 3 heures du matin ; aujourd’hui, je veux me concentrer sur ce que je préférais faire : des portraits d’artistes, et surtout de chanteurs. Cela ne m’empêchera pas de pondre quelques critiques de spectacles, mais cela sera beaucoup plus ponctuel, peut-être brouillon et concentré sur des spectacles que j’ai appréciés. Des portraits de chanteurs, parce que c’est ce que j’estime être mon activité la plus constructive : les sites des chanteurs présentent souvent des promotions univoques et (il faut bien le dire) assez plates, lesquelles se ressemblent toutes. De plus les extraits musicaux proposés sur leurs sites me semblent souvent n’illustrer que trop partiellement leur talent (souvent pour des questions de droits ou d’édition), et les discographies pas forcément tenues à jour. Enfin les témoignages lives y sont généralement inexistants pour des raisons juridiques évidentes liées à un autre siècle technologique.

C’est pourquoi, je veux ici être critique : faire des portraits contrastés (car je n’aime pas tout chez un artiste, il a ses défauts comme tout le monde, et prétendre le contraire n’est pas un service à lui rendre), en consacrant mon énergie avant tout aux  chanteurs à mon sens sous-estimés. Ainsi j’avais dit tout le bien que je pensais des Max-Emmanuel Cencic, Ann Hallenberg ou Sonia Prina sur mon ancien blog, alors même qu’ils n’étaient poussés que par certains chefs ; et même s’ils n’ont pas eu besoin de moi pour devenir célèbres, les statistiques de consultation de mes articles les concernant  prouvent assez que ces portraits ont pu servir de panorama au moment opportun pour qui voulait en savoir plus sur eux. Mais ici encore, pas de cloisons : pour Roberta Invernizzi déjà célébrée par beaucoup quand je publiais son portrait, il n’existait pas de recensement exhaustif de ses enregistrements ; j’ai également  toujours dans l’idée de publier quelque chose sur les inédits de Bartoli, ou de faire un tour d’horizon de tous les airs fabuleux que Vivica Genaux présente à chacun de ses récitals et qui ne trouveront hélas sans doute jamais le chemin des studios ; enfin certains chanteurs bien avancés dans leur carrière restent trop peu célébrés à mon gout, j’en remettrai sans doute une couche sur Anna Bonitatibus par exemple. Je ne me prétends pas découvreur de talents pour autant : la plupart de ceux portés à ma connaissance ont déjà été découverts par des grands chefs d’orchestre et certains ont bel et bien terminé leur carrière ce qui ne m’empêchera pas de vouloir y ajouter un supplément de gloire posthume.

Pour les extraits musicaux proposés, je trouve tout sur Youtube et quand un morceau n’y figure pas, je l’uploade sur ma chaîne. Vous pouvez aussi suivre les publications de ce blog ou me contacter sur mon compte Twitter.

2 Responses to A propos

  1. HOFFMAN says:

    Mais pourquoi seulement des chanteurs ou cantatrices baroques ? Il y a tant de talents chez les artistes peu connus des autres répertoires à mettre en lumière et qu’on ne trouve pas dans d’autres blogs !

    Like

    • licida says:

      Hélas oui, mais mes connaissances plus limitées des autres répertoires ne me permettent pas de plonger avec autant d’ardeur dans la carrière des autres chanteurs 😉

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s